Al Ain, 2ème ville de Abu Dhabi

La ville authentique d’Al Ain se trouve à une heure et demie de route de Dubaï, près de la frontière avec Oman. Avec près d’un demi-million d’habitants, Al Ain est la deuxième ville de l’émirat d’Abu Dhabi et continue de se développer, en partie grâce à l’afflux croissant de touristes. La ville est moins touristique que Dubaï et Abu Dhabi, mais grâce à des investissements, elle est devenue beaucoup plus accueillante pour les touristes ces dernières années.

Pour ceux qui passent des vacances à Dubaï pour la première fois, Al Ain n’est peut-être pas une destination évidente, car il y a suffisamment de choses à voir à Dubaï pour se divertir pendant une semaine. Mais si vous avez déjà passé des vacances à Dubaï ou à Abu Dhabi et que vous avez déjà vu tous les points forts de ces deux villes, Al Ain est une destination idéale pour passer une journée agréable. Les touristes à la recherche d’une culture arabe authentique seront particulièrement heureux à Al Ain. La ville possède plusieurs forts vieux de plusieurs siècles, un magnifique musée national, quelques sites archéologiques et plusieurs oasis magnifiques. Al Ain était autrefois une étape importante pour le commerce entre les Émirats arabes unis et Oman. En raison de cette histoire commerciale, la ville possède un riche patrimoine culturel et, depuis 2011, certains lieux de la ville ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ceux qui viennent à Al Ain par leur propre moyen de transport peuvent facilement trouver les attractions touristiques grâce aux panneaux de signalisation marron spéciaux. Si vous ne les trouvez pas, vous pouvez toujours demander à la population locale qui sera ravie de vous aider. Il y a suffisamment de choses à voir à Al Ain pour vous divertir pendant un, voire deux jours, selon la rapidité avec laquelle vous visitez les différents sites. Il y a des hôtels de luxe et quelques centres commerciaux dans la ville, mais ce ne sera jamais aussi luxueux qu’à Dubaï à Al Ain. C’est très bien, car c’est son caractère authentique qui rend Al Ain si spécial.

Al Ain Oase

La magnifique oasis d’Al Ain se trouve au milieu de la ville et à proximité du musée national d’Al Ain. Cette oasis de 3 000 hectares est à l’origine de l’existence d’Al Ain grâce à la présence de sources d’eau souterraines. L’oasis se compose d’un système d’irrigation vieux de plus de 3 000 ans et de plusieurs canaux qui fournissent de l’eau douce aux plantations de palmiers de l’oasis.

Il y a plusieurs plantations de palmiers dans l’oasis et au total, il y a plus de 147 000 palmiers de plus de 100 variétés différentes dans l’oasis. Il y a également de nombreux arbres fruitiers, notamment des figuiers, des bananiers, des manguiers et des orangers. Des sentiers étroits sont dissimulés entre les nombreux palmiers. Vous pouvez marcher à travers ces arbres pour explorer cette oasis spéciale.

Musée national d'Al Ain

Le musée national d’Al Ain est le plus ancien musée de la ville et a été construit par le cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan. La visite de ce musée vous donnera une bonne idée des traditions et de la culture de la ville au cours des 7 500 dernières années. Un fort se trouve également dans l’enceinte du musée, le Sultan Bin Zayed Fort. Ce fort carré a été construit en 1910 sur ordre du cheikh Sultan Bin Zayed I, qui lui a donné son nom.

Le musée est situé à la limite orientale de l’oasis d’Al Ain et offre un aperçu de l’histoire de la ville. Le musée comprend une collection d’armes anciennes, de bijoux, d’outils et d’instruments de musique. De nombreuses découvertes archéologiques de la région sont exposées dans le musée. Certaines de ces découvertes remontent même à l’âge de pierre, ce qui leur confère une valeur inestimable.

L’entrée du musée national d’Al Ain est de 3 AED pour les adultes et de 1 AED pour les enfants de moins de 10 ans. Le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 8 h à 20 h 30. Le vendredi, les horaires d’ouverture sont différents en raison des prières du vendredi, le musée n’ouvrant qu’à 3 h du matin.

Fort d'Al Jahili

Le fort Al Jahili est l’un des plus anciens bâtiments des Émirats arabes unis et date de 1891. Le fort a été construit au nom du cheikh Zayed Ier et servait de protection contre la ville et les précieuses plantations de palmiers. Par la suite, le bâtiment a eu diverses fonctions en tant que résidence officielle du gouverneur. Le quartier général des Oman Trucial Scouts, les gardes de sécurité du col de la montagne. Selon certaines rumeurs, le cheikh Zayed, fondateur des actuels Émirats arabes unis, serait également né dans le fort Al Hahili.

Ce magnifique édifice est considéré comme l’un des bâtiments historiques les plus importants d’Abu Dhabi et est aujourd’hui en parfait état grâce à une restauration minutieuse. Aujourd’hui, le fort est un musée qui abrite une exposition permanente sur l’aventurier britannique Sir Wilfred Thesiger et une autre sur le cheikh Zayed Ier.

Mosquées à Al Ain

Tout comme Dubaï et Abu Dhabi, Al Ain est une ville islamique. La ville compte donc plusieurs mosquées, dont la Sheikha Salama Mosque, construite en 2011, est l’une des plus belles. Cette mosquée de conception moderne est dotée de minarets carrés remarquables et a été conçue par le célèbre architecte jordanien Jafar Tukan. Malheureusement, cette mosquée ne peut être visitée par les non-musulmans et ne peut donc être admirée que de l’extérieur.

Une autre mosquée de la ville est la mosquée Al Zarawani, d’apparence plus traditionnelle. Cette mosquée est située à proximité du musée national d’Al Ain et du centre commercial d’Al Ain. En 2016, l’une des plus grandes mosquées des Émirats arabes unis ouvrira ses portes à Al Ain. Les portes de la mosquée Shaikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan Masjid, qui peut accueillir près de 20 000 fidèles, s’ouvriront alors. Cette mosquée se trouve au centre de la ville, près de l’université. La mosquée sera dotée d’un dôme remarquable d’un diamètre de 86 mètres et d’une hauteur de 31 mètres. Elle sera entourée de quatre minarets de 60 mètres de haut chacun.

Le marché aux chameaux

Le marché aux chameaux d’Al Ain (également connu sous le nom de Camel Souk) fait partie du Live Stock Market et est le plus grand marché aux chameaux des Émirats. C’est également l’un des derniers endroits des Émirats où les chameaux font encore l’objet d’un commerce à grande échelle. Vous pourrez y admirer les chameaux de près et voir comment les marchands essaient de se convaincre les uns les autres de la valeur du chameau. Le marché aux chameaux est un régal pour les yeux et un endroit idéal pour les photographes (amateurs), car il regorge d’occasions uniques de prendre des photos. Faites attention à ne pas vous laisser tenter par un propriétaire de chameau pour prendre une photo avec les chameaux, car il y a de fortes chances qu’il veuille ensuite voir de l’argent.

Le souk aux chameaux est situé à environ 15 kilomètres du centre, sur la rue Zayed bin Sultan (également connue sous le nom de rue 137 ou route de Mezyad), près de la frontière de Meyzad avec Oman, derrière le centre commercial Bawadi. Avant d’arriver au marché aux chameaux, il faut d’abord passer par un souk qui s’adresse principalement aux touristes. Le marché aux chameaux est accessible en bus depuis le centre d’Al Ain. Les lignes 900, 950, 960 et 980 s’arrêtent au Bawadi Mall, près du Camel Souk. L’entrée au Camel Souk coûte 30 AED et le marché est ouvert tous les jours de 6h à 19h.

Jebel Hafeet

Le mont Jebel Hafeet est littéralement le point culminant de la ville. Avec ses 1249 mètres d’altitude, cette montagne domine de loin tous les autres pics. C’est la plus haute montagne d’Abu Dhabi et la troisième plus haute des Émirats arabes unis. Il n’y a pas un seul arbre sur la montagne, seulement des rochers, ce qui rend la vue encore plus spectaculaire. C’est surtout au coucher du soleil que l’on a une vue magnifique sur le soleil couchant depuis le sommet de la montagne.

Le sommet du Jebel Hafeet est facilement accessible en voiture (ou en vélo si vous êtes très sportif) grâce à une route de 11,7 kilomètres qui a été récemment construite. La route qui mène au sommet comporte soixante virages et a récemment été déclarée l’une des plus belles routes du monde par un certain nombre de magazines automobiles. Le côté sud de la montagne se trouve dans le Sultanat d’Oman, le reste de la montagne se trouve dans les Émirats, mais malheureusement Oman n’est pas accessible par cette belle route de montagne.

Zoo d'Al Ain

Al Ain abrite le plus beau zoo des Émirats arabes unis. Le zoo d’Al Ain, d’une superficie de 900 hectares, est situé au pied des montagnes du Jebel Hafeet et compte près de 3 700 animaux de 197 espèces différentes. 30 % de ces animaux figurent sur la liste des espèces menacées. Le zoo participe activement à divers programmes d’élevage afin de sauver certains de ces animaux de l’extinction. Le zoo comprend un tigre blanc rare, dont il ne reste que 200 spécimens à l’état sauvage. Il y a également un troupeau de girafes qui ont accès à une grande étendue de terre. Quiconque se promène dans le zoo constatera que les animaux y mènent une vie agréable.

Le zoo d’Al Ain est ouvert tous les jours de 9h à 20h. Pendant les mois chauds de l’été (juin à septembre), le zoo est ouvert de 16 heures à 20 heures. Le prix d’entrée est de 30 AED, soit environ 8 dollars américains.

Comment visiter Al Ain ?

Al Ain est situé à environ 150 kilomètres du centre de Dubaï et 146 kilomètres du centre d’Abu Dhabi. Depuis Dubaï, il faut environ une heure et demie pour se rendre à Al Ain. Depuis Abu Dhabi, il faut environ deux heures pour se rendre à Al Ain. La ville dispose de son propre aéroport et de nombreux hôtels, des simples hôtels 2 étoiles aux complexes hôteliers 5 étoiles super luxueux.

A voir dans la région de Dubai : 

Autres activités à ne pas manquer à Dubai

Visite privée de Dubai

Tour Burj Khalifa

Ras al Khaimah

Visite privée de Dubai

Tour Burj Khalifa

Ras al Khaimah

Activités les plus prisées à Dubaï

Dubaï : nuit dans le désert, chameaux, dîner et étoiles

4,9/5 - 1380 avis
A partir de 177,00 € par personne

ACHETER

12 minutes en hélicoptère pour découvrir Dubai

4,7/5 - 1275 avis
A partir de 176,00 € par personne

ACHETER

Dubaï : Burj Khalifa Sky Ticket Levels 124, 125, and 148

4,6/5 - 12134 avis
A partir de 99,00 € par personne

ACHETER

Dubaï : nuit dans le désert, chameaux, dîner et étoiles

4,9/5 - 1380 avis
A partir de 177,00 € par personne

ACHETER

12 minutes en hélicoptère pour découvrir Dubai

4,7/5 - 1275 avis
A partir de 176,00 € par personne

ACHETER

Dubaï : Burj Khalifa Sky Ticket Levels 124, 125, and 148

4,6/5 - 12134 avis
A partir de 99,00 € par personne

ACHETER

Hébergements à Dubaï

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Gîtes
Voir les Gîtes
Séjour chez l'habitant
Voir les séjours chez l'habitant
Villas
Voir les Villas
Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Gîtes
Voir les Gîtes
Séjour chez l'habitant
Voir les séjours chez l'habitant
Villas
Voir les Villas

Services de voyage

RESERVER UN HOTEL

RESERVER UN TAXI

TRANSFERT AEROPORT

LOCATION DE VOITURE

ASSURANCE VOYAGE

RESERVER UN HOTEL

RESERVER UN TAXI

TRANSFERT AEROPORT

LOCATION DE VOITURE

ASSURANCE VOYAGE

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Où dormir à Dubaï  ?
  • Monter au sommet du Burj Khalifa
  • Louer une voiture à Dubaï
  • Souscrire une assurance voyage

Les meilleures activités à faire à Dubaï

Voir le catalogue

Réservez un logement avec annulation gratuite